Le blog de BONZELE BLOG

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vendredi 14 décembre 2012

Choisir son sujet

Alors ça y est, vous avez pris en main votre appareil photo, vous avez sauté le pas et fait vos premières séances avec un modèle (autre que votre petite sœur ou votre amoureux) et au final vous êtes plutôt content des résultats.
Oui mais !
C'est bien joli tout ça, vous savez faire des photos mais vous commencez aussi à tourner en rond. Pourquoi faire des photos si c'est juste pour faire des photos ?
Vous avez envie d'aller plus loin et c'est tout à fait légitime. La photographie n'est pas une fin en soi, c'est un médium, un moyen d'exprimer ce que vous avez au fond de vous. En l'occurrence ce qu'il vous manque c'est un sujet.

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samedi 1 décembre 2012

EN PORTRAIT

En portrait #0

Venez nous retrouver Damien Vanders et moi, samedi 15 décembre au Météo à Poitiers, pour un happening gratuit.

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dimanche 25 novembre 2012

Le test du dimanche après-midi

Un petit billet du dimanche soir pour partager le test du jour.
Avec Linsay on s'est amusé avec une technique ancienne que Delacroix entre autres avait utilisée en son temps.

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lundi 19 novembre 2012

De la relation modèle / photographe

Lors de mon dernier article, j'ai abordé la relation Photographe - Modèle en m'adressant aux photographes. Aujourd'hui je change de point de vue en m'adressant plus particulièrement aux modèles.
Autant je demandais aux photographes de chouchouter les modèles, autant je vous demande à vous, modèles, de ne pas perdre de vue que vous êtes sur le set pour incarner la vision du photographe qui est en face de vous.

Photographe, modèle : une symbiose à créer.

Cette existence artistique nécessite ses deux protagonistes essentiels. S'il en manque un, la photo ne peut exister et si les deux ne travaillent pas conjointement, la photo ne sera pas bonne. Tout commence au premier contact, je sais que vous avez parfois affaire à des balourds, mais prenez le temps de répondre aux photographes. Ne serait-ce que pour dire "Désolé, ton style ne m'intéresse pas". Vous n'imaginez pas à quel point il est frustrant de rester dans l'expectative.
Tout ceci pour vous dire que vous n'êtes pas des divas. Ne méprisez pas les gens.

Soyez ouverte. Faire que des photos sur lesquelles vous avez toujours la même tête n'a rien d'intéressant ni d'enrichissant, ni pour vous, ni pour le photographe. Kate Moss n'a-t-elle fait qu'un seul style de photo ? Non elle a fait du catalogue, de l'artistique, de la mode, de la pub, du barré, du super sobre, du super léché. C'est ça qui fait sa force.

Soyez pro. Si jamais vous avez un empêchement (ça peut arriver) prévenez dès que possible. Ne laissez pas poireauter le photographe le jour du shoot.

Suivre son instinct

Au sujet de la nudité, sachez ce que vous acceptez ou pas et faites le savoir !
La pudeur est différente selon chaque personne. Avant toute séance, parlez-en avec le photographe.
Qu'acceptez-vous de faire, de ne pas faire ? Que voulez-vous montrer, que voulez-vous ne pas montrer sachant que les photos seront publiées.
Il n'y a rien de pire que de faire une superbe photo, pour après s'entendre dire "oui mais en fait celle là, je ne veux pas que tu la publies". Si dès le départ il est fixé que telle ou telle partie ne doit pas être visible, il n'y a plus de problème.

Contrairement à ce que certains pensent poser n'est pas chose si facile.Vous devez faire abstraction de qui vous êtes pour entrer dans cet instant éphémère et artificiel qu'est l’extrême intimité de la prise de vue. Il faut rester disponible et à l'écoute de votre partenaire : le photographe.
La pose aussi a sa technique, savoir se tenir sans réellement le faire. Bien placer les mains, les jointures. Tout cela nécessite d'avoir une bonne conscience de son corps. Une séance génère des courbatures. Tout ceci vient avec l'expérience, mais certains petits trucs peuvent vous aider.
Passez du temps à regarder des photos. Pas uniquement celles des magazines, allez sur les fora de photo, critiquez les photos, en gros affinez votre œil. Ainsi vous saurez ce qui marche ou pas comme position. Regardez vous dans la glace, trouvez les écueils à éviter.
Attention, ne vous constituez pas une série de poses que vous reproduirez à chaque fois sans jamais en sortir. Ce que je vous demande c'est de prendre conscience de vos corps et de choses à ne pas faire.

Comme le photographe, le modèle doit oublier la technique pendant la séance pour ce consacrer à la magie de l'instant.

jeudi 18 octobre 2012

[Reportage] Christine & the queens / Malik

Vendredi dernier, le 12 octobre 2012 ce fût le lancement annuel du Circuit, mini-festival poitevin.
Pour commencer cette fin de semaine festive, ce furent Chritine & the queens suivi de près par Malik qui s'y collèrent.

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mardi 9 octobre 2012

Au sujet de la direction de modèle

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui est à mes yeux essentiel : Le modèle
Le modèle est l'élément le plus précieux que vous puissiez avoir sur un set (plus encore qu'un moyen format numérique). C'est aussi la personne qui incarnera votre photo. Ce n'est pas rien.
Pourtant je vois bien trop souvent des photographes qui l'oublient en donnant beaucoup trop de place à la technique.

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vendredi 28 septembre 2012

De l'importante du positionnement en photographie

En réalité ce n'est pas compliqué. Il n'y a que deux façons de faire de la photo.
Attention il n'y en pas une qui est meilleure que l'autre. La différence est tout simplement dans le positionnement.
Posons l'appareil un instant. Je dépasse la question «Pourquoi faites-vous cette photo ci ?» pour en venir à ce qui m'intéresse c'est-à-dire : «Pourquoi faites-vous de la photo ?»

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mardi 21 août 2012

[REPORTAGE] Maïa Vidal au FIL DU SON à Civray

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Maïa Vidal il y a un peu plus de deux ans. Une série de coïncidences a fait que je me suis retrouvé en avance à une diffusion de court-métrages de Guy Madin et que cette diffusion était précédée d'un concert. C'est ainsi que j'ai découvert un duo composé de jeunes filles portant un étrange bonnet de loup : Your Kid Sister. Il n'a pas fallu attendre la fin de la première chanson pour que je sois envoûté par cet univers autant musical que visuel.
Je ne sais même pas pourquoi, mais j'avais un appareil photo sur moi (qui va au ciné avec un appareil photo) et j'ai donc pu prendre une unique photo du tout premier concert de Your Kid Sister, ce que j'appris plus tard.

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samedi 18 août 2012

Du collectif et de la fragilité de l'artiste

Ceux qui suivent mon travail savent que je suis plutôt solitaire dans mes créations.

Non pas que ce soit un choix délibéré mais plutôt par la force des choses.

C'est pour cela que j'ai commencé la photo par des autoportraits puis par des portraits de ma moitié. Une grande partie de mes photos qui ont eu du succès, a été prise pendant le temps de cuisson d'une casserole de riz, ou entre le brossage de dents et le couchage. Nouvelle preuve que la magie de la photo nait du trivial.

Pourtant, il m'arrive de rêver de travail d'équipe. Me retrouver sur des plateaux de tournages me conforte dans cette idée. J'étouffe parfois dans la claustrophobie de ma grotte.

Mais ceci est une toute autre entreprise et la complexité de la logistique donne souvent envie de tout envoyer valser. Trouver les protagonistes n'est pas forcément le plus difficile. Ce qui pose le plus de problème est de garder ces mêmes protagonistes dans le projet.

Et l'inspiration ne souffre aucun délai. C'est pourquoi c'est une vraie lutte que de garder la flamme allumée.

La démarche de création n'est pas à prendre à la légère. Ceci a déjà été mille fois dit. La période de création est aussi un moment de grande fragilité, ceci relève de la banalité.

Je l'avais dit dans la "Théogonie des dieux réels", le confort est chose à toujours fuir. C'est pour cela que je me donne des défis : shooter une mannequin que je rencontre pour la première fois, avec un appareil polaroïd que je ne connais pas. Faire des photos de concert avec un objectif à focale fixe, diaph fixe et au focus plus que versatile ...

Pour réussir à faire de bonnes photos dans de telles conditions, il faut pouvoir cadrer un minimum le reste. Alors ne pas savoir qui seront les modèles, ou même si il y en aura, c'est assez traumatisant. Je ne sais pas si je suis particulièrement malchanceux ou si c'est la même histoire pour tous les photographes. De mon oeil d'anachorète déprimé, j'ai l'impression que les autres n'ont pas ce genre de soucis.

Je dois également vous avouer que dans une séance photo, il y a quelque-chose du rendez-vous amoureux. Tout ce passe dans l'attente, une semaine avant on commence à y penser, à se dire que l'on a rendez-vous avec quelqu'un qui vient pour vous et que des choses intimes vont être exprimées. C'est tout une fête, on pense aux photos que l'on aimerait que le modèle donne (car c'est le modèle qui donne les photos), à celles que l'on aimerait prendre et à comment réussir à les faire donner. C'est tout une foule de sentiments qui se met alors en branle, afin d'être prêt le jour J.

Garder la flamme.

Évidement il y a le choix du matériel et du lieu, il y a les croquis griffonnés au petit matin ou juste après une émotion. Ces quelques choses tangibles et essentielles qui servent de guides. Parce que une fois la séance commencée il n'est plus question de réflèchir, il faut s'arracher les défenses et laisser la place aux émotions. Il faut sentir et ressentir, oublier la technique qui ne sert plus à rien et capturer l'émotion. Mais ça ne se fait pas seul ! La photo c'est le modèle qui la donne. Il faut être deux dans cette bulle d'affects. Partager l'espace, le remplir à deux. Se faire sa place, mais en laisser tout autant à l'autre. Un duel amoureux mais sans amour. C'est Richard Avedon, je crois, qui disait quelque chose comme : "Une photo est une intimité illégitime dont l'on garde la trace".

Je vous laisse imaginer l'état dans lequel on se retrouve quand personne n'est là le jour dit. Quand pour toute excuse, on a droit à un "J'avais mieux à faire".

Tout ceci pour vous dire que je viens de passer deux jours à faire des photos à plusieurs et que ce fut un plaisir. Même si ce fut très fatiguant, c'est toujours une expérience agréable qui vaut la peine de surmonter toutes les angoisses et les déceptions préliminaires.

En disant "Tu verras tout ce qu'on peut faire si l'on est deux" le poête exprimait la joie simple de se retrouver devant une tâche accomplie à plusieurs.

En bref, je vous déteste, mais je vous aime bien quand même

samedi 21 janvier 2012

[revue de web] Janvier 2012 - semaine 3

Cette semaine, au programme j'ai à vous proposer de la musique, de la photo et un soupçon de débat d'idée.

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samedi 14 janvier 2012

[Revue web] Janvier 2012 S 2

De retour cette semaine voici la revue web.
Comme la dernière fois voici un tour d'horizon de mon web.
Aujourd'hui, ce sont beaucoup de vidéos que j'ai à partager avec vous. Rassurez-vous, je sais que vous faites partie de la génération zapping, j'ai donc essayé de vous choisir des vidéos relativement courtes.

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vendredi 6 janvier 2012

[revue de web] Janvier 2012

Alors je me lance.

Cela fait un petit moment que j'ai cette idée en tête, on va tester voir comment ça fonctionne, si ça fonctionne.
Quelle est l'idée ? Ce n'est pas compliqué, comme vous le savez je passe pas mal de temps sur Internet et j'y vois des choses plus ou moins intéressantes. J'ai donc décidé de noter tout ce que je vois, de faire un tri et de vous parler de ce qui a le plus retenu mon attention.

Je ne sais pas encore quelle sera la périodicité de cette revue de presse du web. Une fois par mois, deux fois par mois, une fois par semaine, ... on verra ça en fonction de l'actualité.
Quels seront les thêmes abordés ? Il y a aura de tout, mais une chose est sûre pas de vidéos de chatons mignons, pas de vidéos de gamelle ridicule, il y a bien assez de flux divers et variés pour cela.

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dimanche 2 janvier 2011

[Reportage] Création de MICRO

Il y a un peu plus d'un an, je vous avais emmenés dans les coulisses du concert d'Alan Cock (From Pallas) Parties 1 - 2

Ce que, alors, j'avais omis de vous dire est que plusieurs membres de ce groupe ont fait une création avec le danseur Pierre Rigal. J'étais allé les rencontrer en juillet 2009. C'était le tout début de la création d'un spectacle mêlant danse et musique, qui s'appellerait MICRO.
La première eut lieu au Gate Theater de Londres le 7 avril dernier. Après un accueil chaleureux en Avignon cet été, ils jouent un mois durant au Théatre Vidy de Lausanne, pour ensuite partir sur la route.

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samedi 29 mai 2010

Saint-Malo, c'est la Bretagne

Et c'est plein de bretons. C'est aussi plein de touristes, mais c'est presque la Normandie. Le kouign Amann qu'on y trouve est fait avec du beurre doux. C'est touristique parce qu'il y a pleins de monuments à visiter des gens à rencontrer etc Alors j'ai pris mon appareil pour vous présenter un peu la faune malouine (rien à voir avec les îles... enfin si... mais non. Bref !)

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