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jeudi 12 décembre 2013

Avaliëa I

Je ne vous l'avais pas dit, mais en novembre j'ai été sur le tournage des premiers épisodes de la série Avaliëa.
Avaliëa est un monde inventé par Gaël Sacré et Django Large inspirés par la fantaisie et les mythes celtiques et scandinaves.
Voici donc les photos de mon premier we de tournage. Au final, vous ne verrez que très peu de ce qui a été tourné ce jour là puisque l'un des personnages est une surprise. (Interdit de le montrer avant la sortie des épisodes !)
Je ferais une édition de l'article une fois le moment venu.
Que ne vous ai-je pas dit ?
Que vous pouvez retrouver la page facebook de la série à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/pages/Avali%C3%ABa/353269911444821?fref=ts (oui je sais c'est une adresse relou ... )
Et si vous êtes intéressé par la genèse du projet vous trouverez pleins d'infos, de photo sur Ulule : http://fr.ulule.com/avaliea/

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vendredi 14 décembre 2012

Choisir son sujet

Alors ça y est, vous avez pris en main votre appareil photo, vous avez sauté le pas et fait vos premières séances avec un modèle (autre que votre petite sœur ou votre amoureux) et au final vous êtes plutôt content des résultats.
Oui mais !
C'est bien joli tout ça, vous savez faire des photos mais vous commencez aussi à tourner en rond. Pourquoi faire des photos si c'est juste pour faire des photos ?
Vous avez envie d'aller plus loin et c'est tout à fait légitime. La photographie n'est pas une fin en soi, c'est un médium, un moyen d'exprimer ce que vous avez au fond de vous. En l'occurrence ce qu'il vous manque c'est un sujet.

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lundi 19 novembre 2012

De la relation modèle / photographe

Lors de mon dernier article, j'ai abordé la relation Photographe - Modèle en m'adressant aux photographes. Aujourd'hui je change de point de vue en m'adressant plus particulièrement aux modèles.
Autant je demandais aux photographes de chouchouter les modèles, autant je vous demande à vous, modèles, de ne pas perdre de vue que vous êtes sur le set pour incarner la vision du photographe qui est en face de vous.

Photographe, modèle : une symbiose à créer.

Cette existence artistique nécessite ses deux protagonistes essentiels. S'il en manque un, la photo ne peut exister et si les deux ne travaillent pas conjointement, la photo ne sera pas bonne. Tout commence au premier contact, je sais que vous avez parfois affaire à des balourds, mais prenez le temps de répondre aux photographes. Ne serait-ce que pour dire "Désolé, ton style ne m'intéresse pas". Vous n'imaginez pas à quel point il est frustrant de rester dans l'expectative.
Tout ceci pour vous dire que vous n'êtes pas des divas. Ne méprisez pas les gens.

Soyez ouverte. Faire que des photos sur lesquelles vous avez toujours la même tête n'a rien d'intéressant ni d'enrichissant, ni pour vous, ni pour le photographe. Kate Moss n'a-t-elle fait qu'un seul style de photo ? Non elle a fait du catalogue, de l'artistique, de la mode, de la pub, du barré, du super sobre, du super léché. C'est ça qui fait sa force.

Soyez pro. Si jamais vous avez un empêchement (ça peut arriver) prévenez dès que possible. Ne laissez pas poireauter le photographe le jour du shoot.

Suivre son instinct

Au sujet de la nudité, sachez ce que vous acceptez ou pas et faites le savoir !
La pudeur est différente selon chaque personne. Avant toute séance, parlez-en avec le photographe.
Qu'acceptez-vous de faire, de ne pas faire ? Que voulez-vous montrer, que voulez-vous ne pas montrer sachant que les photos seront publiées.
Il n'y a rien de pire que de faire une superbe photo, pour après s'entendre dire "oui mais en fait celle là, je ne veux pas que tu la publies". Si dès le départ il est fixé que telle ou telle partie ne doit pas être visible, il n'y a plus de problème.

Contrairement à ce que certains pensent poser n'est pas chose si facile.Vous devez faire abstraction de qui vous êtes pour entrer dans cet instant éphémère et artificiel qu'est l’extrême intimité de la prise de vue. Il faut rester disponible et à l'écoute de votre partenaire : le photographe.
La pose aussi a sa technique, savoir se tenir sans réellement le faire. Bien placer les mains, les jointures. Tout cela nécessite d'avoir une bonne conscience de son corps. Une séance génère des courbatures. Tout ceci vient avec l'expérience, mais certains petits trucs peuvent vous aider.
Passez du temps à regarder des photos. Pas uniquement celles des magazines, allez sur les fora de photo, critiquez les photos, en gros affinez votre œil. Ainsi vous saurez ce qui marche ou pas comme position. Regardez vous dans la glace, trouvez les écueils à éviter.
Attention, ne vous constituez pas une série de poses que vous reproduirez à chaque fois sans jamais en sortir. Ce que je vous demande c'est de prendre conscience de vos corps et de choses à ne pas faire.

Comme le photographe, le modèle doit oublier la technique pendant la séance pour ce consacrer à la magie de l'instant.

mardi 9 octobre 2012

Au sujet de la direction de modèle

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui est à mes yeux essentiel : Le modèle
Le modèle est l'élément le plus précieux que vous puissiez avoir sur un set (plus encore qu'un moyen format numérique). C'est aussi la personne qui incarnera votre photo. Ce n'est pas rien.
Pourtant je vois bien trop souvent des photographes qui l'oublient en donnant beaucoup trop de place à la technique.

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vendredi 28 septembre 2012

De l'importante du positionnement en photographie

En réalité ce n'est pas compliqué. Il n'y a que deux façons de faire de la photo.
Attention il n'y en pas une qui est meilleure que l'autre. La différence est tout simplement dans le positionnement.
Posons l'appareil un instant. Je dépasse la question «Pourquoi faites-vous cette photo ci ?» pour en venir à ce qui m'intéresse c'est-à-dire : «Pourquoi faites-vous de la photo ?»

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