Si vous avez besoin d'énormément de technique pour votre prise de vue, faites vos essais et préparez tout avant. Quand le modèle arrive tout doit être déjà prêt.
Bon évidement il y a toujours des petits réglages à faire au dernier moment. Mais dites vous que si cela fait une demi-heure (et c'est déjà énorme) que votre modèle est sur le set et que vous n'avez toujours pas commencé à prendre des photos c'est qu'il faut arrêter vos réglages et commencer réellement la séance, immédiatement.
N'oubliez jamais que vous avez le droit de louper vos photos, mais jamais de louper votre relation avec votre modèle.

Ne fatiguez pas inutilement votre modèle

. Sachez que l'attente est quelque chose de réellement épuisant. Donc ne le faites pas attendre, il ne sera pas bon quand vous aurez vraiment besoin de lui.
Une fois la séance commencée, n'oubliez pas non plus qu'une pose est souvent difficile à tenir. Parlez avec votre modèle, assurez-vous qu'il est bien et confortable et ne le laissez jamais trop longtemps dans la même position.
Soyez aussi à l'écoute de sa fatigue. Apprenez à sentir sa fatigue. Une séance se déroule invariable selon les trois étapes suivantes.
Au départ votre modèle et vous avez besoin de vous chauffer. Ces clichés ne sont jamais les bons. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il faut y aller n'importe comment. Profiter-en pour découvrir votre modèle à travers l'objectif, comment il réagit à ce que vous lui demandez, qu'est ce qui vous accroche chez lui, qu'est ce que vous allez essayer de prendre pendant cette séance. Profitez-en pour fignoler (pas plus) la lumière.
Ensuite vient le moment béni pendant lequel tout va pour le mieux. Votre modèle comprend ce que vous voulez. Vous n'avez plus besoin de parler il prend déjà la pose dont vous avez à peine eu l'idée. Là faut y aller, profitez de l'instant de grâce.
Arrive la fin, l'un ou l'autre s"épuise, ou les deux en même temps. Vous n'avez plus d'idées, le modèle s'est endormi déjà trois fois sur le set, bref il est temps d'arrêter.

Ne soyez pas à la technique, soyez au modèle.

Il a besoin de vous. Que ce soit pour le rassurer, si c'est une première fois ou pour le guider et savoir ce que vous avez en tête. Comme je l'ai déjà dit ce sont les modèles qui donnent les photos, mais ce sont les photographes qui incitent à donner.
Vous êtes débutant et ne vous sentez pas à l'aise avec la technique ? Peu importe, la maîtrise n'existe pas. Sachez surtout vous adapter ! L'assurance viendra au fur et à mesure. Préparez ce que vous vouliez faire, si ça ne marche pas n'insistez pas, faites simple. Vous aurez l'esprit plus libre. Il y a toujours une différence entre ce que vous vouliez faire et ce que vous faites, c'est pareil pour tout le monde, même pour de Vinci.
Parfois il arrive qu'un problème technique, vous empêche vraiment de prendre les photos. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois. Mais n'habituez pas vos modèles à ça. Un bon photographe ne se reconnait pas qu'à ses photos mais aussi à sa relation à l'autre. Si vous faites passer la technique avant l'autre, de moins en moins de modèle voudront travailler avec vous. Tout simplement parce que cela deviendra un moment pénible au lieu d'être convivial.


3163 lectures