Le blog de BONZELE BLOG

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lundi 22 juillet 2013

Une semaine sans internet



Bonjour tout le monde,
Que vous soyez à Avignon, à Bangkok ou au boulot je crois que vous vous plaignez de la chaleur... Moi je vous envoie une petite carte postale de chez moi.

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lundi 14 janvier 2013

Le flux de travail

J'imagine que chacun d'entre nous s'est posé, se pose ou se posera cette question : Quel flux de travail adopter ?
Bien évidement il n'y a pas une façon de faire qui serait la bonne. C'est à chacun de se construire sa méthode en fonction de son matériel, de ses besoins, de sa philosophie de la vie (oui oui, ce n'est pas une blague) et de sa patience. Je vais donc vous présenter ma façon de faire, que vous avez déjà peut-être aperçu lors du dernier En [Portrait] au Météo.
Certains la trouveront trop compliquée, d'autres trop laxistes ou peu sécurisée, au final peu importe, c'est ma façon de faire.

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lundi 19 novembre 2012

De la relation modèle / photographe

Lors de mon dernier article, j'ai abordé la relation Photographe - Modèle en m'adressant aux photographes. Aujourd'hui je change de point de vue en m'adressant plus particulièrement aux modèles.
Autant je demandais aux photographes de chouchouter les modèles, autant je vous demande à vous, modèles, de ne pas perdre de vue que vous êtes sur le set pour incarner la vision du photographe qui est en face de vous.

Photographe, modèle : une symbiose à créer.

Cette existence artistique nécessite ses deux protagonistes essentiels. S'il en manque un, la photo ne peut exister et si les deux ne travaillent pas conjointement, la photo ne sera pas bonne. Tout commence au premier contact, je sais que vous avez parfois affaire à des balourds, mais prenez le temps de répondre aux photographes. Ne serait-ce que pour dire "Désolé, ton style ne m'intéresse pas". Vous n'imaginez pas à quel point il est frustrant de rester dans l'expectative.
Tout ceci pour vous dire que vous n'êtes pas des divas. Ne méprisez pas les gens.

Soyez ouverte. Faire que des photos sur lesquelles vous avez toujours la même tête n'a rien d'intéressant ni d'enrichissant, ni pour vous, ni pour le photographe. Kate Moss n'a-t-elle fait qu'un seul style de photo ? Non elle a fait du catalogue, de l'artistique, de la mode, de la pub, du barré, du super sobre, du super léché. C'est ça qui fait sa force.

Soyez pro. Si jamais vous avez un empêchement (ça peut arriver) prévenez dès que possible. Ne laissez pas poireauter le photographe le jour du shoot.

Suivre son instinct

Au sujet de la nudité, sachez ce que vous acceptez ou pas et faites le savoir !
La pudeur est différente selon chaque personne. Avant toute séance, parlez-en avec le photographe.
Qu'acceptez-vous de faire, de ne pas faire ? Que voulez-vous montrer, que voulez-vous ne pas montrer sachant que les photos seront publiées.
Il n'y a rien de pire que de faire une superbe photo, pour après s'entendre dire "oui mais en fait celle là, je ne veux pas que tu la publies". Si dès le départ il est fixé que telle ou telle partie ne doit pas être visible, il n'y a plus de problème.

Contrairement à ce que certains pensent poser n'est pas chose si facile.Vous devez faire abstraction de qui vous êtes pour entrer dans cet instant éphémère et artificiel qu'est l’extrême intimité de la prise de vue. Il faut rester disponible et à l'écoute de votre partenaire : le photographe.
La pose aussi a sa technique, savoir se tenir sans réellement le faire. Bien placer les mains, les jointures. Tout cela nécessite d'avoir une bonne conscience de son corps. Une séance génère des courbatures. Tout ceci vient avec l'expérience, mais certains petits trucs peuvent vous aider.
Passez du temps à regarder des photos. Pas uniquement celles des magazines, allez sur les fora de photo, critiquez les photos, en gros affinez votre œil. Ainsi vous saurez ce qui marche ou pas comme position. Regardez vous dans la glace, trouvez les écueils à éviter.
Attention, ne vous constituez pas une série de poses que vous reproduirez à chaque fois sans jamais en sortir. Ce que je vous demande c'est de prendre conscience de vos corps et de choses à ne pas faire.

Comme le photographe, le modèle doit oublier la technique pendant la séance pour ce consacrer à la magie de l'instant.

mardi 9 octobre 2012

Au sujet de la direction de modèle

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui est à mes yeux essentiel : Le modèle
Le modèle est l'élément le plus précieux que vous puissiez avoir sur un set (plus encore qu'un moyen format numérique). C'est aussi la personne qui incarnera votre photo. Ce n'est pas rien.
Pourtant je vois bien trop souvent des photographes qui l'oublient en donnant beaucoup trop de place à la technique.

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vendredi 28 septembre 2012

De l'importante du positionnement en photographie

En réalité ce n'est pas compliqué. Il n'y a que deux façons de faire de la photo.
Attention il n'y en pas une qui est meilleure que l'autre. La différence est tout simplement dans le positionnement.
Posons l'appareil un instant. Je dépasse la question «Pourquoi faites-vous cette photo ci ?» pour en venir à ce qui m'intéresse c'est-à-dire : «Pourquoi faites-vous de la photo ?»

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samedi 18 août 2012

Du collectif et de la fragilité de l'artiste

Ceux qui suivent mon travail savent que je suis plutôt solitaire dans mes créations.

Non pas que ce soit un choix délibéré mais plutôt par la force des choses.

C'est pour cela que j'ai commencé la photo par des autoportraits puis par des portraits de ma moitié. Une grande partie de mes photos qui ont eu du succès, a été prise pendant le temps de cuisson d'une casserole de riz, ou entre le brossage de dents et le couchage. Nouvelle preuve que la magie de la photo nait du trivial.

Pourtant, il m'arrive de rêver de travail d'équipe. Me retrouver sur des plateaux de tournages me conforte dans cette idée. J'étouffe parfois dans la claustrophobie de ma grotte.

Mais ceci est une toute autre entreprise et la complexité de la logistique donne souvent envie de tout envoyer valser. Trouver les protagonistes n'est pas forcément le plus difficile. Ce qui pose le plus de problème est de garder ces mêmes protagonistes dans le projet.

Et l'inspiration ne souffre aucun délai. C'est pourquoi c'est une vraie lutte que de garder la flamme allumée.

La démarche de création n'est pas à prendre à la légère. Ceci a déjà été mille fois dit. La période de création est aussi un moment de grande fragilité, ceci relève de la banalité.

Je l'avais dit dans la "Théogonie des dieux réels", le confort est chose à toujours fuir. C'est pour cela que je me donne des défis : shooter une mannequin que je rencontre pour la première fois, avec un appareil polaroïd que je ne connais pas. Faire des photos de concert avec un objectif à focale fixe, diaph fixe et au focus plus que versatile ...

Pour réussir à faire de bonnes photos dans de telles conditions, il faut pouvoir cadrer un minimum le reste. Alors ne pas savoir qui seront les modèles, ou même si il y en aura, c'est assez traumatisant. Je ne sais pas si je suis particulièrement malchanceux ou si c'est la même histoire pour tous les photographes. De mon oeil d'anachorète déprimé, j'ai l'impression que les autres n'ont pas ce genre de soucis.

Je dois également vous avouer que dans une séance photo, il y a quelque-chose du rendez-vous amoureux. Tout ce passe dans l'attente, une semaine avant on commence à y penser, à se dire que l'on a rendez-vous avec quelqu'un qui vient pour vous et que des choses intimes vont être exprimées. C'est tout une fête, on pense aux photos que l'on aimerait que le modèle donne (car c'est le modèle qui donne les photos), à celles que l'on aimerait prendre et à comment réussir à les faire donner. C'est tout une foule de sentiments qui se met alors en branle, afin d'être prêt le jour J.

Garder la flamme.

Évidement il y a le choix du matériel et du lieu, il y a les croquis griffonnés au petit matin ou juste après une émotion. Ces quelques choses tangibles et essentielles qui servent de guides. Parce que une fois la séance commencée il n'est plus question de réflèchir, il faut s'arracher les défenses et laisser la place aux émotions. Il faut sentir et ressentir, oublier la technique qui ne sert plus à rien et capturer l'émotion. Mais ça ne se fait pas seul ! La photo c'est le modèle qui la donne. Il faut être deux dans cette bulle d'affects. Partager l'espace, le remplir à deux. Se faire sa place, mais en laisser tout autant à l'autre. Un duel amoureux mais sans amour. C'est Richard Avedon, je crois, qui disait quelque chose comme : "Une photo est une intimité illégitime dont l'on garde la trace".

Je vous laisse imaginer l'état dans lequel on se retrouve quand personne n'est là le jour dit. Quand pour toute excuse, on a droit à un "J'avais mieux à faire".

Tout ceci pour vous dire que je viens de passer deux jours à faire des photos à plusieurs et que ce fut un plaisir. Même si ce fut très fatiguant, c'est toujours une expérience agréable qui vaut la peine de surmonter toutes les angoisses et les déceptions préliminaires.

En disant "Tu verras tout ce qu'on peut faire si l'on est deux" le poête exprimait la joie simple de se retrouver devant une tâche accomplie à plusieurs.

En bref, je vous déteste, mais je vous aime bien quand même