Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Nous avons passé une journée entière à faire du collodion.
Vous direz que 5 plaques sur une journée ce n'est pas beaucoup mais il a fallu réinstaller le studio et le labo de zéro ainsi que se battre avec tout plein de détails techniques.
Il y a quelques semaines je suis parti dans les arbres vivre sans eau ni électricité (ni réseau, youpi !). Quel bonheur d'être dans le silence de la forêt. (oxymore).
J'en ai profité pour faire des collodions la journée et le soir je vernissais les plaques à la lueur de la bougie, comme pouvaient le faire les photographes du dix-neuvième siècle.
J'ai une vidéo de ce moment un petit peu magique, la voici :
Depuis 2010 je réalise une série photographique annuelle. Cela fait assez peu de photos présentées en expositions ou en livres au final.
Cependant j'ai toujours fait en parallèle de cela des séances photos «pour le plaisir».
Pour le plaisir de la rencontre, pour le plaisir de l'occasion ou l'assouvissement d'une idée qui devait sortir de ma tête. Aucune de ces photographies n'est jamais sortie du monde numérique, ne s'est retrouvée couchée sur le papier. Mais, ça y est, pour la première fois, voici le florilège de mes «nus» hors séries.
Début novembre je suis allé à la ville, ce qui n'est pas rare mais qui n'est pas si courant que ça. Je n'y suis pas allé comme ça, pour rien, mais pour m'enfermer dans les toilettes du WC (Wine et Coffee, un nouveau bar de Poitiers). Non, je n'ai pas fais mon autiste mais plutôt une sorte de happening. J'ai passé la soirée à prendre en photo les personnes qui rentraient dans ces toilettes.
Un grand merci à tous ceux qui ont joué le jeu ! Voici le résultat.
Certains d'entre vous ont pu se rendre compte que je me lançais dans une nouvelle série/concept informelle : les séances Skype
L'idée de départ est de pouvoir faire des photos avec des modèles distants. En sorte, réaliser tous ces rendez-vous ratés pour cause de kilométrage important et de non industrialisation de la téléportation. D'aucuns diront que la webcam n'a pas les qualités requises pour faire de la Photographie. Je leur répond que la mauvaise qualité d'image ne retire pas le fait qu'il y ait une image et que cette mauvaise qualité d'image crée une picturalité que je trouve (très) intéressante. Et pour finir, me lancer dans cette recherche est une sorte de retour aux sources, moi qui ai commencé la photographie avec une webcam pour le projet «Ma Gueule Today».
Je vous présente donc aujourd'hui les images faites avec Céline.
Bien que cela arrive rarement, il se peut que j'oublie des photos non publiées au fond de mon ordi. C'est ce qu'il s'est passé avec celles que je vous présente aujourd'hui. Voici donc quelques images faites avec Rachel Ochocolat lorsque l'on s'est rencontrés à Arles en 2013.
Cette fois c'est un nouveau jeu que je vous propose, une nouvelle version de [Une photo / des histoires]. Prenez les photos suivantes, remettez-les dans l'ordre et racontez-nous l'histoire qui s'y cache. C'est un jeu pour lequel il n'y a aucun lot à gagner, juste le plaisir de participer et de raconter des histoires.
(Vous pouvez bien sûr ne pas utiliser toutes les photos)
Ce texte est celui qui illustre ma création présentée l'année dernière et intitulée «Le marcheur». Vous pouvez retrouver les photos l'accompagnant sur le site internet www.bonzeland.fr.
Le week-end dernier, je me suis retrouvé pendant deux jours entouré d'une dizaine de personnes. Vous vous doutez bien que j'en ai profité pour sortir l'attirail. Et comme à chaque fois, j'ai encore appris.
Alors ça y est les premières portes ouvertes se referment, c'est passé vite mais ce fût intense. Jeudi fût une journée très chargée puisque j'ai eu 8 modèles qui sont passés découvrir la technique !
Cette après-midi on attendait le soleil, il n'est pas venu mais on a quand même fait un (unique) collodion avec la belle Rebecca. Et comme il ne voulait vraiment pas venir, on a fait des polaroids.
Aujourd'hui j'ai fait un peu moins attention à la propreté des bacs. Pour être franc, je n'ai pas fais la vaisselle d'hier :D
Par conséquent, la plaque est plus sale.
Devinette : Combien de temps ai-je laissé poser ?
Sachant que c'était en intérieur mais sous un velux ouvert, avec les même condition qu'hier et le même collodion. Alors, alors ? Cinq minutes et je pense que cette petite voiture aurait mérité 2 minutes de plus. Je crois qu'il va vraiment falloir que je refasse du collodion si je veux pouvoir prendre des êtres humains en photo...
Petite séance avec le choix entre un collodion très vieux et un autre très très vieux. Je pensais prendre le très vieux, j'ai pris le très très vieux. Voici le résultat :
Comme promis voici le petit compte rendu de fin de we. Je suis rentré un peu plus tôt, mon vieux corps ne supportant plus les repos drastiques et réclamant le confort d'un véritable matelas.
Pour ceux qui se souviennent (avec émotion) de MaGueuleToday, voici le retour de ce concept déposé car hyper original ! Je vais faire un autoportrait par jour tous les jours. À l'époque je prenais mes photos avec une webcam et un scanner, aujourd'hui je les fais à la chambre photographique en utilisant la technique du collodion humide.
Le 8 février dernier, Kim Tim était à la NEF pour les Inouïs qui sont les sélections pour le printemps de Bourges. J'y étais pour vous ramener ces quelques images.
Avis à tous les rochellais, je participe actuellement à EXPOLAROID, exposition collective de polaroid. Je présente la série «Non je n'ai pas compté !» réalisée avec Linsay. Mais je ne suis pas seul ! Nous sommes 13 à présenter des travaux aussi divers que variés autour du film instantané. Cette exposition est visible tous les jours de 15h à 20h jusqu'au 17 Avril à la Porte Maubec, 6rue Saint Louis 17000 La Rochelle.
Pour sorte de prêtresse, de sorcière séductrice, la Loup attire, attise et condamne les imprudents qui s'aventurent entre ses griffes. Telle une Anyanka, c'est sous prétexte de vengeance qu'elle enchante sa future victime.