Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Nous avons passé une journée entière à faire du collodion.
Vous direz que 5 plaques sur une journée ce n'est pas beaucoup mais il a fallu réinstaller le studio et le labo de zéro ainsi que se battre avec tout plein de détails techniques.
En novembre dernier, le 28 plus exactement il y a eu Catastrophe au Confort Moderne de Poitiers. J'en ai profité pour faire une petite séance de portrait au collodion humide :
Le mégaphone tour est une initiative qui permet à des artistes en début de carrière de tourner. En gros, les deux gagnants d'un concours partent en tournée avec un artiste parrain. Cette année les deux gagnants sont Aurore de Saint Baudel ainsi que Gaetan Nonchalant et ils sont accompagnés par Sammy Decoster. Ils sont passés au café cantine de Gençay, c'est là que j'ai pu les prendre en photos.
Il y a quelques semaines je suis parti dans les arbres vivre sans eau ni électricité (ni réseau, youpi !). Quel bonheur d'être dans le silence de la forêt. (oxymore).
J'en ai profité pour faire des collodions la journée et le soir je vernissais les plaques à la lueur de la bougie, comme pouvaient le faire les photographes du dix-neuvième siècle.
J'ai une vidéo de ce moment un petit peu magique, la voici :
Parfois il arrive que l'on reçoive des messages d'inconnues : «Bonjour, je serais bientôt de passage vers chez vous, pourrions-nous faire des collodions.»
Vous connaissez ma misanthropie légendaire, du coup, j'ai accepté.
Je sais, je sais, je délaisse le blog ces temps-ci.
Mais pour ma défense, il faut dire que la période est très (trop) active. Entre ma vie associative qui demande de l'énergie, ma vie personnelle qui demande du temps et ma vie professionnelle qui exige de la présence, il ne reste que peu de temps pour la photo et la musique. À cela si on ajoute le fait que je fais bien plus de musique que de photos (tu te souviens l'histoire de la retraite tout ça), tu peux tirer des conclusions assez juste.
Loin de moi l'envie de me la péter «J'ai une vie extraordinaire», ce qui n'est pas exactement le cas. Mais tout ça pour dire que les collodions que je te présente aujourd'hui ont été pris entre février et juin de cette année.
J'espère qu'ils te plairont et que peut-être auras-tu l'envie de les partager.
En faisant du rangement dans mon disque dur, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de collodion que je ne vous avais jamais montrés. Je vous présente donc dans le désordre le plus complet plusieurs réalisations de 2016.
C'était le 17 décembre dernier, au Confort Moderne. Ce soir-là il y avait Gratuit (qui semé le trouble sur tout les programmes de la région) ainsi que Mansfield Tya.
Pour la petite histoire, les toutes premières photos de concert que j'ai faites c'était en 2009 au Confort et sur scène il y avait Mansfield Tya.
Nous voici de retour dans une salle de concert. La Blaiserie de Poitiers accueillait le 27 novembre 2015 à l'occasion des soirées de la Montgolfière Arthur H.
C'est dans une salle pleine de sardines que j'ai pu tant bien que mal vous faire les quelques photos suivantes.
Le 6 novembre dernier, les Ogres de Barback ont rassemblé une foule monstre à Montmorillon pour un concert fleuve.
Cela faisait une éternité que je ne les avais vus en concert et je me suis vu replongé dans ma jeunesse estudiantine.
Petit récapitulatif des derniers collodions. Avec pleins de modèles différents ! Parfois, j'ai l'impression d'être une Danaïde. Alors que j'arrive enfin a poster les collodions qu'il m'a fallu deux (hum...) mois pour scanner, je me retrouve avec une nouvelle pile d'images à vous montrer qui attend sur mon bureau. Enfin, cela dit, n'hésitez pas à laisser vos impressions, vous n'avez aucun besoin de vous inscrire pour poster un commentaire.
J'ai profité du passage de Nicolas Jules au Blanc pour faire quelques photos du concert. Il n'était pas seul, mais accompagné de Clément Petit et Roland Bourbon !
En ce joli mois d'avril j'ai eu la chance de passer quelques jours avec la compagnie du Double qui créait leur nouvelle pièce «Dans la chaleur du foyer». J'en ai profité pour tirer quelques portraits au collodion humide. Sur les trois dernières images, vous reconnaitrez certainement Linsay.
Ce petit mot pour vous annoncer deux-trois actualités.
Au programme, du polaroid, de la musique, des solitudes et même du collodion !
Et tout cela avant l'été !!
Si vous me suivez sur facebook ou même sur twitter (@BonzeChalhala), vous savez que début février j'ai rencontré le groupe Cabadzi à Niort avant leur concert au CAMJI. Nous avons pu faire quelques photos au collodion que je vous présente aujourd'hui. L'expédition était folklorique, sachant que nous n'avions que très peu de temps et que le collodion humide c'est toujours aléatoire. Heureusement nous avions une bonne lumière et nous avons réussi à grappiller un peu de temps par-ci par-là. Si bien que nous avons quand même pu faire 4 plaques.
L'histoire continue. Après avoir passé 15 jours sans réussir à faire une plaque correcte le karma a enfin décidé à m'être favorable. J'ai même eu mes premières commandes : Ô Joie ! Merci à tout ces modèles pour s'être prêtés au jeu.
PS : je vous rappelle que ce we, j'organise un stage de découverte du collodion humide et il reste des places.
(Sinon vous avez tous compris que pour voir les images il vous faut cliquer sur "lire la suite...", j'en suis certain ! )