Avant de commencer il faut dire qu'il faisait chaud, ces derniers jours. Du coup la consommation d'alcool à 90° a explosée. Toutes les photos de cet article ont été prise en extérieur.
Mais ce n'est pas tout, la chaleur implique un gros problème au développement : L'apparition d'un important voile gris, qui s'enlève plus ou moins bien avec un coton une fois la plaque sèche. La photo suivante est la première de la série. On était au milieu d'un jardin, à ciel ouvert, ciel bleu, fin de journée, 10s de temps de pose.
La plaque est nettoyée, d'où les rayures mais aussi, le scan l'a contrasté. En réalité l'image était beaucoup plus fade.
Pensant au départ que le voile était gérable en changeant le temps de pose j'ai fait cette deuxième photo.

15s

Ce n'était pas ça et comme la nuit tombait, j'ai rangé l'attirail pour réfléchir à tout ça.
Le lendemain j'ai donc concocté une nouvelle recette de révélateur et fait un premier essai en fin d'après-midi du côté nord de la maison.

10s.
Le voile gris a enfin disparu mais il manquait un peu d'alcool dans le mélange, ensuite tout s'est enchaîné très vite :





Comme la lumière commençait manifestement à tomber, j'ai rallongé les temps de pose pour passer à 17s.

Bon et puis je n'ai pas pu m'empêcher une petite photo foutage de gueule :+D

Je profite de cet article pour faire deux annonces :
Je serais le we prochain (14/15juin) à La plaine sur mer dans le 44, pas loin de Pornic. Je recherche donc des modèles partants pour faire du collodion avec moi.
Deuxièmement je serais le 21 juin à Bressuire pour la fête de la musique. Je jouerais à 22h à la salle Émeraude. Je vous y attends nombreux !


1431 lectures