2min en extérieur sous un ciel matelassé de nuages éclairés.


Pour celle-ci il y avait un peu plus de soleil mais les fleurs étant orange ttout ce qui est orange, jaune ou rouge apparait très sombre au collodion) et légèrement ombragées j'ai poussé à 3 min.

Mais le problème ne vient pas du temps d'exposition, en sortant la plaque du bain d'argent, je me suis dis, si j'arrive à avoir une image avec cette plaque j'aurais vraiment de la chance. J'en ai eu apparemment.
En réalité il faisait très chaud dans la voiture-labo (malgré les tissus thermiques, qui j'en ai bien peur, ne servent pas à grande chose). Quand j'ai étalé le collodion, je n'en ai pas mis assez mais en plus, il a commencé à figer très rapidement (dû à l'évaporation de l'alcool). La plaque ressemblait grandement à une crêpe de fond de saladier. En sortant, du nitrate, tous les boudins étaient très jaunes alors que le reste était translucide, alors que la plaque est censée être uniformément opalescente.
Pour résoudre ce problème, j'ai rajouté de l'alcool dans le collodion.

PS : j'ai décidé de vous montrer mes plaques ratées, car je les trouve plus éducatives que les réussies (quand je connais la raison du loupé ;) ).