Reprenons ou je m'étais arrêté. Il y a eu ce beau collodion de Rebecca dans les pâquerettes.
Le collodion était neuf mais j'ai quand même du faire 30s en extérieur.
Quelques jours plus tard, j'ai voulu en faire une autre en intérieur. J'ai allumé tous les néons et j'ai laissé poser 20s ma gentille modèle. Je n'ai absolument rien eu. J'ai essayé trois plaques que j'ai foiré. Je n'ai pas compris, habituellement avec mon collodion neuf, je peux descendre assez facilement  à 10s.
Le lendemain,  j'ai essayé de prendre la fenêtre en photo (technique de Talbot, non pas les voitures, le photographe).

Il faisait très beau dehors, j'ai exposé 30s et c'est un peu sur-ex à l'extérieur, en revanche on ne voit rien à l'intérieur.

Lundi j'ai donc commencé mes journées portes-ouvertes, c'est là que mon violon est passé me voir.

30s avec les mêmes chimies que précédemment. Je pousse alors à 40s en changeant de chambre(les plaques sont plus grandes, mais ça ne change pas les temps de pose).

Hier mardi, j'ai refait du révélateur (sulfate de fer) et j'ai fait un autoportrait. 40s. C'est très légèrement sous-ex et donc acceptable.

Mais le problème ce sont les temps de pose. 40s ça commence à être vraiment long pour un humain, j'aimerais pouvoir le descendre, re-atteindre mes 15s "habituels" (entre guillemets parce que en ce qui concerne le collodion je n'ai pas encore vraiment d'habitude), voir même les 5s annoncés par tous les collodionistes que je lis sur internet.

Aujourd'hui j'ai poursuivi mes tests. En gardant les mêmes chimies, j'ai fait posé 1min ce scarabée coopératif.
C'est vraiment sur exe.
J'ai refait les niveaux en argent de mon bain, et j'ai retenté 50s sur ce pauvre RCA qui n'avait rien demandé à personne. Sur-ex encore, mais le rendu dessin à la mine me plait assez.

Bref, mon collodion est neuf, mon révélo est neuf. Je croyais le nitrate réhabilité mais il faut croire que non.
Demain, je ferais un petit test en lumière naturelle, si le temps le permet. Logiquement, je devrais réussir à approcher les 10s.
Si ce n'est pas le cas et n'ayant toujours pas d'aréomètre, je vais peut-être faire un nouveau bain d'argent et voir si un changement significatif se produit.