Pour commencer, jeudi je vous avais dis ne pas pouvoir faire de collodion car j'étais parti. Je vous ai quand même ramené quelques polaroids d'un petit paradis sur terre qui semble être au beau milieu de la Creuse. J'ai en stock d'autres photos avec une petite surprise, laissez moi le temps de les retoucher...


Mais qui se cache sur la partie non-développée de l'image ??

Pour en revenir à nos affaires. Vendredi, samedi et aujourd'hui dimanche, j'ai collodionné.
Les conditions atmosphériques étaient idéales en revanche, le labo était dans la voiture et je n'avais pas d'eau courante (10L dont l'eau pour de consommation). La labo-voiture est un espace que je n'ai pas encore totalement apprivoisé. Point positif, je me suis bricolé une nouvelle lumière plus puissante et mieux dirigée.
Je vous rappelle que mon collodion est vraiment vieux (environs 5 moins) mais que mon nitrate est vieux. J'ai utilisé du révélateur déjà utilisé mais filtré. Le temps de developpement est de 15s.
Voilà ce que ça donne :
30s un nuage passe à l'heure des photographes

45s sans le nuage à la même heure

Le matin au lever du jour, le soleil pointait juste sont nez au sommet des arbres. 2min

À l'ombre du même matin, 4min

En attendant un peu le soleil arrive, 3min

Milieu de journée le soleil haut, un nuage passe à l'ombre d'un arbre peu feuillu (précis comme IL, non ?) 2min

Même moment en plein soleil, 1min30
La matinée est bien avancée, le soleil est haut mais l'everit est crado. J'anticipe et pose 5min. Apparement ce n'était pas assez.

Pour finir, soleil bien haut, 1min15.

Avant de vous quitter pour de nouvelles futures aventures, un petit polaroid de mon bout d'jardin très loin du périph.

J'espères que malgré tous les détails techniques qui n'intéresseront que les apprentis collodionistes, vous aurez aimé cet article. N'hésitez pas à le commenter et faire des remarques.


1424 lectures